Previous
Next
  • Accueil > Archives 2010-2011 > Fête du respect
  • Fête du respect

    Ce vendredi 3 juin, nous avons vécu une journée particulière : la fête du respect. Ce fut l’occasion de mettre en évidence cette valeur qui est une priorité de notre projet d’établissement.
    Cette journée fut émaillée d’activités diverses et enrichissantes pour chacun. Les enfants des deux implantations maternelles se sont retrouvés pour vivre des animations préparées par les enseignantes et animées par des élèves de sixième primaire. Ceux-ci ont adapté leur langage, leur comportement pour respecter les besoins et le rythme de leurs petits condisciples.
    En primaire, certains élèves d’origine étrangère ont présenté leur pays, d’autres ont vécu la coopération par le biais de jeux. Après une réflexion constructive, des réalisations diverses ont été créées sur les règles de vie dans l’école. Les élèves ont été sensibilisés au tri des déchets, au recyclage et au respect des différences.
    Sur le sol de la cour de récréation, les professeurs de gymnastique et de langue ont tracé des repères pour la formation des rangs ainsi que des jeux calmes pour rencontrer les besoins de chacun lors des temps libres.
    Pour le repas de midi, les élèves qui le souhaitaient ont pu manger un bol de riz et ainsi participer à une action dont le bénéfice sera versé à une école du Burkina Faso pour la réfection d’un préau et l’achat de matériel scolaire.
    L’après-midi, tous les enfants se sont regroupés dans la cour pour former les lettres du mot RESPECT en chantant la chanson "Soleil" du chanteur Grégoire.

    Cette belle journée riche en apprentissages et échanges permettra d’adopter davantage de comportements respectueux de soi, de l’autre et de l’environnement.