Notre vision

Notre vision

Vision pédagogique

Nous avons une vision adaptée à chaque degré: 

  • une ouverture vers les études techniques et professionnelles pour orienter au mieux nos élèves qui construisent leur projet de vie professionnelle. Ceux-ci bénéficient de notre accompagnement ;
  • un souci de préparer nos élèves du 3ème degré aux études supérieures en développant leur autonomie et leur responsabilisation face à l’apprentissage.

Nous  avons ouvert des options et des activités complémentaires en adéquation avec le monde actuel en mutation (numérique, nature et environnement, etc.) et choisissons nos manuels ou construisons nos cours en conséquence.  

Nos critères d’évaluation sont communs et nos indicateurs de réussite clairs. Nous accordons une place essentielle autant aux savoirs qu’aux compétences. 

Nous favorisons la pédagogie différenciée à travers des classes flexibles, des outils efficaces pour les remédiations et un suivi particulier pour les élèves à besoins spécifiques.  Nous privilégions aussi l’alternance pédagogique (frontale, active…) et nous sommes attentifs à ouvrir des classes de taille raisonnable. La priorité est donnée au pédagogique pour la composition des horaires.

Notre école bénéficie d’un équipement numérique optimal, nos enseignants sont formés aux nouvelles technologies et nos élèves à l’esprit critique face à celles-ci. Pour ce faire, nous suivons la mouvance BYOD afin que les élèves apprennent à utiliser leurs outils numériques de manière intelligente et responsable. Nous bénéficions d’un référent compétent dans ce domaine à temps plein au sein de l’école afin de régler les éventuels soucis techniques et d’accompagner les enseignants dans leur travail pédagogique.

Vision au niveau relationnel:

Le personnel d’entretien, les professeurs, les éducateurs (internat et externat) et la direction travaillent en étroite collaboration en y intégrant les parents et les professionnels de la rééducation. Des moments d’échange sont organisés dans le courant de l’année afin que les différents acteurs de l’école puissent se rencontrer. 

Une journée des familles est organisée chaque année. Cette rencontre vise à  impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant et à valoriser les compétences des membres de notre établissement. 

Cette vie en communauté donne place à des projets interdisciplinaires visant à la citoyenneté et à l’autonomie de l’élève. De ce fait, nous incitons à l’application des règles de savoir-vivre à l’égard du personnel et des condisciples (délégués de classe, médiation, projets éducatifs, etc.). Nous veillons à la propreté des lieux et au bon usage du matériel éducatif. Celui-ci se traduit dans des actes concrets (collecte des déchets, campagne d’affichage, etc.).

Lorsqu’un élève sort de ce cadre, une sanction disciplinaire juste et cohérente est prise en collectivité afin de le responsabiliser. Elle peut se décliner sous forme de sanction réparatrice ou autre.

Vision environnement:

Notre école est aménagée de façon optimale: 

  • Nous disposons de nombreux locaux et de salles de sport sécurisées. 
  • Les places de parking sont faciles d’accès tout en respectant les lieux de détente des élèves. 
  • L'école a aménagé de nouveaux sanitaires: papier wc, gel désinfectant pour les mains et éviers. 

Nous bénéficions d’un accès internet rapide dans tout l’établissement. Nous veillons à une bonne gestion des appareils connectés des élèves via un R.O.I bien défini et respecté de tous. Cependant, nous continuons à utiliser le matériel traditionnel (tableau noir, craies, papier) 

Notre école a effectué des modifications visant à améliorer au mieux notre consommation énergétique (panneaux solaires, éolienne…). 

Nous visons le zéro déchet: fontaines à eau, tri des déchets et réduction de ceux-ci par le biais entre autre d’une cantine offrant des produits biologiques, sains et locaux.