Previous
Next
  • Accueil > La vie à l’internat > Chambre
  • Chambre

    Equipement et décoration

    Les chambres sont individuelles. Elles sont équipées d’un lavabo, lit, matelas, table de travail, chaise, armoire. photo P. Massart
    Les parents doivent prévoir draps de lit, oreiller, taie et couvertures (lit : 1,90 m x 0,85 m), ainsi qu’une poubelle.

    Si les chambres récemment rénovées peuvent paraître tristes le jour d’une rentrée puisque vides et sans vie, les jeunes ont la possibilité de les décorer à leur goût par un affichage de qualité et correctement posé. Toutefois, seules les punaises sont acceptées. photo P. MassartL’utilisation de papier adhésif, de buddies et de clous sur les murs peints est interdite. Il y a des limites quant à la liberté de décoration d’une chambre (respect du mobilier, des lieux et des autres).


    Les élèves doivent se munir du linge nécessaire pour vivre une semaine à l’internat (nécessaire de toilette, vêtements, y compris vêtements de pluie, chaussures). Il est conseillé de marquer les vêtements au nom de l’élève (primaire et 1er degré).

    Clé

    Chaque porte de chambre est équipée d’une serrure. Chaque élève reçoit ainsi une clé de chambre, moyennant une caution, perçue au moment de l’installation et remboursée en fin d’année. L’élève qui égare ou détériore sa clé doit rendre une caution afin d’obtenir une nouvelle clé. La chambre doit être fermée à clé pendant l’absence de l’interne. Celui-ci est responsable des dégradations occasionnées, en précisant qu’un état des lieux est établi le jour de l’arrivée.

    Chaque chambre dispose d’une ou plusieurs prises de courant électrique permettant de brancher rasoir, sèche-cheveux, radio, horloge, ... Dans un souci de sécurité, la modification de l’installation électrique, ainsi que l’usage ou la détention de résistances électriques, de cafetière électrique, d’appareil de chauffage ou de cuisson sont strictement interdits. En cas de non-respect de cette directive, l’appareil est confisqué, sans être rendu, tandis que l’élève est redevable d’une amende de 50€. Tout appareil radio/CD/Ipod doit être de puissance modeste de manière à ce qu’il ne puisse être entendu dans les corridors et dans les chambres voisines.
    Dans sa chambre, il est interdit pour un élève de disposer de PC, portables et autres tablettes numériques…, tandis qu’il ne peut détenir diverses choses telles boissons alcoolisées, pétards, animaux vivants, …

    Entretien


    L’entretien de la chambre est à charge de l’interne. Chaque semaine, à un jour déterminé, celui-ci doit ranger son espace et vider sa poubelle, le sol de la chambre est nettoyé à l’eau par les soins de l’établissement.

    Accès

    L’accès des chambres n’est pas autorisé en cours de journée.
    Quel que soit le motif invoqué, le moment ou la durée, les garçons ne peuvent jamais avoir accès aux dortoirs des filles et à leurs abords, et ce réciproquement
    . Cette règle est appliquée de la manière la plus stricte. Toute non-respect entraîne un renvoi immédiat et définitif.

    Les parents des internes peuvent accéder à la chambre de leur enfant le lundi avant 8h00 et le vendredi à partir de 15h45. Dans tous les autres cas, ils doivent se présenter à l’accueil de l’établissement.

    Les élèves externes n’ont jamais accès aux chambres de l’internat. Ils ne peuvent donc pas être invités par un élève interne.

    Chaque élève dispose d’une clé personnelle de sa chambre et doit fermer sa porte chaque fois qu’il la quitte. L’établissement ne peut pas être tenu responsable en cas de dégradation(s) ou de vol ! photo P. Massart

    La perte d’une clé de chambre doit directement être signalée à Mme Bodart.

    En cas d’arrivée tardive le lundi matin, les bagages de l’interne doivent être déposés à la “bagagerie”, l’accès aux dortoirs étant fermé.